vendredi 13 septembre 2019

{ Les mini-rats de bibliothèque } # 5 Le monde OUKA : Sauvons le climat de Carole Stora-Calté SP

Le monde OUKA
Sauvons le climat
Carole Stora-Calté

40 pages
Illustration de Vincent Fisson
Sortie en 2019
Prix : 15 euros


Les OUKA sont des personnages qui vivent dans un monde merveilleux. Un jour, ils partent en vacances sur la Planète des hommes et se rendent compte que tout va mal. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays où il fait chaud et beau, ça devient sec. Dans les pays froids où il y a beaucoup de glace, elle fond. Et les pays au climat tempéré, c'est-à-dire où il fait ni trop chaud, ni trop froid, sont inondés. Les OUKA chercheront alors à savoir comment sauver la Planète des hommes.


Après notre lecture

Avant de vous parler du contenu nous allons parler de l'emballage et des premières sensations. Tout d'abord, je remercie l'auteure Carole de nous avoir contacté, mon petit de 6 ans et moi... accessoirement mon fils de 9 ans en a profité aussi. Il est à noter que ce livre a une préface de Nicolas Hulot, au delà d'un ancien ministre de l'écologie, c'est une personne très impliquée dans l'avenir de notre planète et du vivant. Mais il y a également d'autres grands noms tel que Jean Jouzel et Allain Bougrain-Dubourg (si les noms vous parlent bien évidemment).

Nous découvrons un livre coloré et garni de dessins sans surplus. Les couleurs sont vivantes et attirent l'oeil (voire les 2 yeux). Mon mini découvre ainsi les OUKA, qui sont des créatures humanoïdes venues d'ailleurs et s'identifie rapidement à eux. Chacun d'entre eux éveillent une part de lui. Glouton, par exemple, pour son aspect gourmand et Stella la rêveuse. Il associera Violette la sage à son grand frère.
La thématique du livre porte, vous l'avez compris, sur l'environnement et l'impact que nous humains avons sur lui. Le récit propose ainsi de faire comprendre dans 3 grandes zones importantes, et qui sont médiatisées actuellement, ce que l'empreinte humaine mais surtout industrielle provoque. C'est donc ces petits OUKA qui vont trouver des solutions dans ces 3 zones qui sont la zone froide, zone chaude et la zone tempérée avec leurs arcs-en-ciel.

Sensibilisés par les catastrophes et souhaitant comprendre pourquoi il y a autant dans le monde, ils vont se rendre compte que les arcs-en-ciel n'aideront pas cette planète hyper-industrialisée. La survie de la planète est propre à chacun des humains et c'est en cela la leçon donnée aux enfants au travers du récit et des images.
Les garçons ont beaucoup apprécié la découverte du livre, ils ont analysé l'impact qu'une action peut engendrer sur notre planète et qui dans l'après-coup donne du souci à l'humain. Ce livre tombe à point nommé par rapport aux actions de Greta Thunberg et des interventions en école sur l'écologie.

Bien entendu, je vous invite à retrouver Carole sur son site internet, vous retrouvez ainsi le livre des OUKA dans la boutique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...