mercredi 17 octobre 2018

{ Lecture } # 59 : Le programmeur - Tome 1 de Marguerite Blanchard SP

Le programmeur
Tome 1
Marguerite Blanchard
Publication : 8 août 2018
329 pages

Synopsis


Un jeu en ligne seulement pour les mauvaises et populaires filles ! Il ne fallait pas le provoquer…

Un étudiant a créé un jeu en ligne. Dans lequel les quatre filles les plus populaires de son lycée « Chery Hill » sont les personnages principaux. Veronica, Cassie, Tamara et Emma se voient alors confier des missions l'une après l'autre par celui qui se fait appeler « le programmeur ».
Si elles réussissent la mission qui leur est confiée tant mieux, sinon leurs secrets seront divulgués.
Si au début, les règles sont ainsi, le programmeur va très vite les changer et les faire jouer l'une contre l'autre. Les filles voient alors leurs secrets divulgués un à un et la tension au sein du groupe populaire devient palpable à travers tout le lycée...
Qui se cache derrière le programmeur ? Pourquoi en a–t–il après eux ? Comment se débarrasser de lui et de son jeu ? Tant de questions auxquelles les filles vont essayer de répondre…

Mon avis 


Une histoire bien ficelée se "produisant" aux USA au lycée Chery Hill. Comme dans toutes les séries qui ont marqué mon adolescence, il y a les vedettes, les geek, les plus belles du lycée, les sportifs, ceux qu'on évitent à tout pris et j'en passe.

Veronica (la chef du groupe), Cassie, Tamara et Emma sont 4 grandes copines qui ont marqué leur lycée depuis leur arrivée. Lorsque je dis "marqué" ... c'est bien parce qu'elles se sont permis certaines choses avec certaines personnes. Mais un jour, le Programmeur décide de faire chuter les reines de leurs trônes. Du jour au lendemain, une application "Populars secret" s'installe sur les téléphones des filles et elles reçoivent des consignes à respecter, sur 15 niveaux, si elles ne souhaitent pas voir leurs secrets éclater au grand jour. Des secrets que même les autres filles du groupe ne connaissent pas, entre autre les infidélités, des dégradations ... mais ce Programmeur, lui, est au courant de tout. Se posant en victime souhaitant absolument se venger (pour moi c'est Carrie version geek et non meurtrière) son identité reste secrète tout au long du livre, mais qui est ? Les filles mèneront l'enquête afin de savoir qui cela peut bien être cette personne et vont énumérer les personnes dont elles ont entaché la réputation depuis qu'elles sont au lycée.

Dans le rôle des filles populaires qui faisaient la misère aux autres, on pourrait sourire que l'on se venge de leurs actes, mais on en vient à avoir de la compassion pour elles. Trouvant que le Programmeur va parfois bien loin. Ceci dit, les filles ont du faire des choses inadmissibles pour que l'on veuillent se venger ainsi.

Les missions qu'elles auront a effectuer pourront paraître bien simples mais c'est sans compter sur notre metteur en scène, le Programmeur, qui fera tout pour que la mission ne se déroule pas comme il se doit. Un exemple, lorsque Cassie doit servir de la soupe pour une oeuvre de charité lors du week-end... sauf que sa mère l'interrompt et lui demande de rentrer chez elle. Je vous laisse deviner qui a prévenu la mère de Cassie pour lui mettre des bâtons dans les roues. Le Programmeur en profite pour dévoiler son secret à une personne, qui elle se vengera sur Cassie. Mais les filles restent encore soudées et vont se venger... mais il y aura une limite lorsque le Programmeur met en place les duels. Qui sera la première fille a mettre son secret à l'abris en faisant au plus vite pour sa mission ? Qui a vraiment un secret à cacher par rapport à une autre ?

Bien entendu, les choses seraient bien plus facile si les filles pouvaient parler de cette application de vengeance mais elles ont pour consigne de ne rien dire à qui que ce soit. Donc évidement, beaucoup les voient changer et ne comprennent pas ce qu'il se passe... jusqu'au bal ...

Mais je ne dirais rien, motus et bouche cousue, car en effet ce tome 1 appelle un tome 2. Une suite devrait être programmée et j'ai hâte de voir toute cette cacophonie reprendre.

Si vous souhaitez découvrir ce livre, n'hésitez pas, il est disponible sur Amazon en format broché mais également en format Kindle qui lui est au prix de 2,99 €.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...