vendredi 29 septembre 2017

{ Lecture } # 37 Le troubadour de Souillac de Danièle Bélorguey

"Le troubadour de Souillac"
Danièle Bélorguey
250 pages
(e-book)

Synopsis

Amours, violences, barbarie, bienvenue au moyen-âge !

Guiraut est fils de serfs, né dans la baille du château de Souillac, le même jour que Guilhem, l’unique héritier du comte Geoffroy de Castilliane. Arraché dès sa naissance à ses humbles parents, Guiraut est élevé avec le jeune seigneur dont il devient l’inséparable ami. Ignorant tout de ses origines, il reçoit la même éducation que Guilhem et partage avec lui la tendresse de la comtesse, la mélancolique Ermangarde, qui lui offre sa première viole.

A deux pas des amours bestiales du terrible comte Geoffroy, son talent de poète s’épanouit comme sa beauté. Il décide de consacrer sa vie aux vers et à l’amour courtois... mais il a déjà croisé le chemin d’une jeune serve, la belle et fougueuse Aurore…

Dans le monde violent et contrasté du XIIe siècle, cette histoire d’amour et de mort se déroule inexorablement, sur fond d’hérésie cathare, de beuveries et de sainteté, de rapines, de meurtres et de viols. Des rives de la Dordogne à la Cour d’Aliénor d’Aquitaine, de la ville de Limoges aux forêts de Corrèze, Guiraut le troubadour marche vers son tragique destin.

 

Avis

Un dernier Service Presse via SimPlement Pro pour ce mois de septembre. Je remercie Danièle Bélorguey et Patrick Ferrer pour la transmission de l'ebook.
Un roman rapide à lire, on se plonge dedans rapidement et on a du mal à le quitter. Nous découvrons l'histoire de Guiraut, l'ami fidèle de Guilhem, dont il est son compagnon d'enfance. 2 mondes s'affrontent et se croisent sans cesse. Celui des riches et des pauvres, de la douceur et de la bestialité, de l'homme et de la femme, de l'ignorance et connaître les secrets. Avec le comte de Castillane, l'homme rustre qui banalise le viol. Sa femme est totalement différente, douce, gentille et amoureuse de la musique. A 16 ans, elle a son fils Guilhem, qui au moment de sa naissance aura un nouveau né comme compagnon, celui-ci arraché de son foyer par le comte dès sa naissance.

En grandissant, les amis découvrent l'amour et la jalousie. Un amour interdit se créera. Le lecteur est au courant de tout mais les protagonistes n'en savent rien.
Guilhem est comme sa mère, il s'intéresse également à la poésie que son père considère comme faible.

Aurore, une jeune fille, puis femme, qui sera la cause de dispute des jeunes garçons, est fille de serfs. Souhaitant venger ses parents et des hommes qui violent les femmes, elle les rendra fous.

La comtesse, grande sensible à la poésie se fera séduire par un des troubadours, un amour interdit à nouveau. Ceci dit le comte se permet de voir d'autres femmes alors pourquoi n'en fera t'elle pas autant. Douce et fidèle croyante se laissera t-elle tenter ?

Guilhem tombe amoureux d'une jeune cathare tandis que Guiraut subit les conséquences de son amour. S'ensuit un départ à la cour royale à Paris avec la reine Aliénor qui trahira "la cause sacrée de l'amour courtois" (chapitre 5 : Paris et la folle reine des troubadours). Et la quête de Guiraut pour retrouver son ami Guilhem et son amour perdu qui le ronge.


A la fois romance historique et récit initiatique, l'auteur mène une histoire autour d'un personnage principal tout en abordant les autres. Chaque personnage apprendra sur lui-même en traversant divers obstacles. Ce roman a su me réconcilier avec les romans historiques français, en effet, je lis plus d'outre-Manche. Danièle Bélorguey est quelqu'un de très impliquée dans les sujets historiques. Notons qu'elle est romancière mais surtout une historienne spécialiste de folklore médiéval et de croyances anciennes.
Un roman qui nous permet de prendre conscience de la place de la femme à cette époque mais aussi les devoirs de l'homme et les amours interdits.
Je recommande ce livre, il se lit facilement, le langage est adapté pour les non historiens donc très abordable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...