vendredi 11 mars 2016

{ Lecture } # 6 Demandez-moi la lune ! de Sylvie Barret-Lefelle

En janvier, avec les copines du groupe facebook Livres & vous, nous nous sommes lancées dans un challenge lecture. C'est à dire qu'on vote pour un livre chaque mois. Avec les révisions j'ai un peu de retard côté lecture, j'essaierai de rattraper tout ça cet été.



Mais, DONC, en janvier, nous avions à lire 
Demandez-moi la lune !
de Sylvie Barret-Lefelle


4ème de couverture :

Je pensais pouvoir tout maîtriser, ne jamais commettre d'erreur ...
Mais lorsque quelqu'un vous connaît mieux que vous-même, doit-on succomber ?

Catherine Dutilleux pensait avoir la vie dont elle avait toujours rêvé. Gouvernante dans un prestigieux palace parisien, organisée, disciplinée et discrète, elle est la meilleure dans son domaine.
C'est  pour cela que son directeur lui confie une mission quelque peu hors norme : se mettre au service exclusif de leur nouveau client, la star de cinéma britannique Matthew Dickinson. Jeune, beau, talentueux... et à la réputation déplorable. Les nerfs de notre très sage Cathie résisteront-ils ?

Mon avis :
Une jolie découverte pour moi, je ne suis pas roman d'amour mais celui là j'ai fini par y accrocher, tellement que j'ai perdu des nuits à lire au lieu de dormir ;) Donc il a été terminé en 3 jours.
Tout commence avec Catherine qui travaille dans un grand palace à Paris et qui a fait une partie de sa formation de gouvernante en Angleterre. Matthew se présente à l'hôtel et commence à lui faire vivre un enfer entre ses penchants pour l'alcool et quelques saccages de mobilier, ce qui rend folle Catherine, très pointilleuse dans son travail.

Par la suite, elle apprend qu'elle doit faire la Gouvernante au service de Matthew qui doit bosser ses textes d'acteur, s'organiser des interviews et tout le reste sur la Capital mais dans un appartement éloigné de l'hôtel.  Un contrat qui la lie à cet acteur pendant 7 mois où là encore, il l'a pousse un peu à bout. Elle rencontre celle qui est sa petite amie dans les tabloïds... un personnage que l'on n'aime pas du tout.
Catherine se pose une multitude de question sur ses rapports avec Matthew.

Puis nous partons en Normandie pour le tournage du film, elle gère son emploi du temps, ses repas...

Puis découverte de l'Angleterre avec la grand-mère de Matthew (une vrai chipie) qui lui a donné envie de faire le métier d'acteur, tout comme Catherine qui a eu cette vocation de gouvernante de par sa grand-mère. Nous rencontrons également les amis de l'acteur et ses parents. La relation entre les 2 personnages principaux va nettement évoluer, je vous passe les détails si vous souhaitez le lire.

Coup de cœur pour le personnage de Catherine : le parfait petit soldat qui se voit dérouter de sa ligne de conduite. Elle redonne vit au personnage de Matthew qui se laisse détruire devant les médias.

J'ai beaucoup aimé à découvrir les coulisses du tournage, l'ambiance et les batailles de coq.

Un peu déçue sur la fin livre, je trouve quelque peu bâclé rapidement, mais j'ai été tellement prise dans le roman que rien de le finir me déçois. On devine rapidement ce qu'il va se passer sans trop de surprise même si cela reste très original.

L'auteure a su faire preuve d'imagination pour me transporter très loin dans le roman. Je ne sais pas si le fait d'adorer le monde anglo-saxon joue dans ce sens positif. Le style d'écriture de Sylvie m'a fait dévorer le livre, c'est fluide, c'est simple mais il y a beaucoup de recherche dans son écriture. Un roman parfait pour se détendre qui me coupe de toutes ces lectures en matière de psychologie. 
Elle a réussi à faire ressortir chez moi ce petit côté fleur bleue

Ma note :
5/5

L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?

2 commentaires:

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...