dimanche 26 octobre 2014

Course # 3 : Aviva Trail de Hyères 2014 - 10 km

Le 19 octobre, pour les 62 ans de mon papa (mais ça vous vous en fichez) j'ai fait un Urban Trail.
Attention : Récit de course un peu plus long, si ça vous intéresse de lire le circuit ça peut vous intéresser. Ou pour ceux qui connaissent la commune de Hyères.

Kezako URBAN TRAIL ?

Le trail, jusqu'à présent je vous l'ai présenté comme course nature mais il peut se faire dans la rue. Un trail urbain en traduction, citadin. On parcourst les rues avec du dénivelé (oui car sans dénivelé ce n'est pas drôle du tout).

Je connaissais Hyères, ou du moins je pensais connaitre, je n'avais vu que le centre ville, un parc et les plages ... ce trail je l'ai fait dans le vieux Hyères et c'est sans regret. 
J'adore tout ce qui est ancien (je ne sais pas si je l'ai déjà dit ici).

Je vous parle du 10 km ou nous étions 288.

Carte et dénivelé




Bref. Le départ en douceur. Pas trop vite (pour ne pas s'épuiser) pas trop lentement (car j'ai de la patate). Je mets ma montre GPS en route et je ne sais pas ce qu'elle me fait mais elle me perds le signal et se met sur 99 km dès le départ. Dommage, j'aime revoir mes parcours et étudier mes vitesses.

Nous partons de la place Clémenceau et nous faisons notre première boucle, direction la colline du paradis ... quel nom ! Je me rappelle de la surprise des 1eres marches (250 marches : je n'ai pas compté, je l'ai lu) et 150 m de dénivelé positif.
Je croise un membre de mon club, je lui dis que je viendrais recourir dès mardi avant mon départ en Aveyron (ce qui ne fut pas fait car j'avais du retard dans ma valise et je devais avoir de la visite). 
En hauteur, nous avons une magnifique vue sur la mer. Je profite d'une récupération sur la descente, les anciens nous le rappelle d'ailleurs, faut lâcher les bras dans les descentes. On voit de nombreuses villas et on repasse sur la place Clémenceau avec notre 1er ravitaillement.

On commence donc notre 2eme boucle, on traverse la rue piétonne, il y a beaucoup de monde pour nous encourager, je ne pensais pas le dire mais des "Allez", "Bravo" ça rebooste.
On prend un passage sous la maison Godillot, puis direction le Castel St Claire. Je me mets à marcher, je ne me suis pas ré-entrainée et je le sens. J'ai repris la course à pied avec la Spartan Race de la semaine précédente sans avoir pris un programme de reprise (dingue la nana). Si vous commencez à peine à me suivre, je me suis blessée au tendon d'Achille et je n'ai pas fait de sport pendant plus d'un mois.
Nous continuons dans les petites ruelles (avec des marches encore) de la vieille ville d'Hyères pour passer par la Porte St Paul (qui est classé monument historique du XIIe et XIIIe siècles)

- Passer dans le quartier historique de Hyères était tout simplement une visite rapide, exténuante mais surtout intéressante. Je ne savais pas qu'il y avait encore d'anciens châteaux sur la Côte d'Azur et j'ai eu pour régal d'en voir un ici. -


Pour nous aboutissons sur les remparts du château (monument historique classé également).

Après le château, les 10 K et les 21 K nous nous séparons.

Nous passons par la Villa de Noailles (qui est la première maison de l'architecte Robert Mallet Stevens). Nous empruntons à nouveau plusieurs ruelles, avec des marches ou des pavés, en descente on appréhende la chute.
On arrive à la Tour des Templiers et à l'Eglise St Louis.

Les bénévoles, qui ont été super, me disent qu'ils me restent 500 mètres à parcourir ... je suis heureuse ! Je vois Michel et les enfants qui m'encouragent à deux pas de la ligne d'arrivée et c'est fini.

On me passe au détecteur (de puce = non pas la bébête) et on me prend la puce.

Il m'a fallu 1h19'15'' pour faire mes 10 km, une nette amélioration par rapport à mes entrainements passés sur le parcours du semi-marathon et pourtant j'ai marché. Il va falloir que je refasse le parcours pour comparer.

Si vous souhaitez découvrir ce trail, une vidéo tourne sur Youtube


Je m'engage à le refaire l'an prochain !

2 commentaires:

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...