vendredi 14 juillet 2017

{ Lecture } # 26 Œdipe de Sénèque

"Œdipe"
Sénèque
  100 pages
Lecture pour la Fac, emprunt à la Bibliothèque Universitaire car non édité

Synopsis


"Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos ! Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin."

 

Avis et résumé



Il s'agit là d'une reprise d'Œdipe-Roi de Sophocle. Œdipe, soupçonnant d'être un enfant adopté, quitte Corinthe pour interroger l'oracle de Delphes qui lui donnera la réponse que l'on connait tous et devient roi de Thèbes.
La peste tue le peuple et Œdipe cherche à comprendre pourquoi. Il apprend que pour que cela cesse l'assassin du précédent roi, Laïos, doit être puni. Il mène en quelque sorte une enquête policière et eut apprendre comment Laïos est mort.
Contrairement à l’œuvre de Sophocle, nous avons les détails d'un sacrifice. Créon (le beau-frère et oncle d'Oedipe) annonce qui est le coupable mais Œdipe pense qu'il ment afin de lui prendre sa place alors que celui-ci apprécie uniquement les privilèges de la royauté sans en être le roi.
Contrairement à la fin de Sophocle, ici Œdipe se crève les yeux avec les mains en premier "les yeux lui jaillissent des orbites". Jocaste guide l'épée de son fils et époux afin qu'elle meurt de sa main comme il a tué Laïos.


Bien plus rude que le précédent et cela change également de la suite de Cocteau. Une œuvre a découvrir tout de même. Je ne sais pas comment cette pièce peut être représentée avec toutes ces scènes de sang. Sur les œuvres touchant Œdipe, elle est loin d'être ma préférée mais il est intéressant à découvrir une autre écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...