mardi 27 juin 2017

{ Lecture } # 23 Œdipe Roi de Sophocle

"Œdipe Roi " (vers 425 avant J.-C.)
Sophocle
Éditions Librio Théâtre (2003)
  76 pages

 

Synopsis


"Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos !

Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin."

 

Avis et résumé


Encore une pièce de théâtre qui a connu un succès pendant des siècles. Reprise d'ailleurs par Jean Cocteau avec "La machine infernale", il est intéressant de se pencher sur le texte de base.
Tout commence lorsque Œdipe est roi de Thèbes dans la ville de Cadmos. La mort frappe la ville, la peste touche les foyers et l'on cherche un responsable pour apaiser le mal. Afin d'obtenir des réponses, il envoie son beau-frère (et oncle ?) auprès de Phoebus. Il apprend qu'il faut chasser les coupables ou de les tuer, qu'il faut venger la mort de l'ancien roi Laïos.

A partir de ce moment, Œdipe annonce à son peuple de ne pas écouter cet assassin en lui lançant une malédiction et mènera l'enquête pour tout découvrir. Quand tout l'accusera, il pensera à un complot mené par Créon (le beau-frère) et Tirésias (le devin).

Suite à une prophétie, comme quoi il tuera son père et épousera sa mère, il a fuit Corinthe afin qu'elle ne se réalise pas. Pensant fuir ses parents biologiques, il croisera un vieillard qui le frappera en chemin et Œdipe le tuera. C'est là que la première partie de la prophétie s'accomplira, nous laissant comprendre tout simplement la suite.

Il apprendra par la suite, qu'il a tué en réalité le roi Laïos, qui s'avère être son père. Jocaste essaie de se convaincre que son ancien époux a été tué par des brigands, elle retrouve son fils sur cette fin mais mettra fin à ses jours. Œdipe se crèvera les yeux pour ne plus voir le mal qu'il a causé et donc subi et fera accomplir la malédiction qu'il s'est lui-même jeté.


J'ai tout simplement adoré. L'original repris et refait par d'autres auteurs. Un petit régal historique ... autrefois, on s'était rendu compte qu'il fallait trouver une femme ou un homme ailleurs pour éviter les problèmes de consanguinité. Il reste un petit bijou d'enquête policière lors de l'Antiquité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...